Vous trouvez que vos limites avec la langue de Shakespeare vous posent problème au travail ? Si oui, ce qui suit devrait vous intéresser. Voici quelques astuces pour vous permettre d’améliorer votre niveau en anglais sans perturber votre vie professionnelle.
Les cours du soir, la solution la plus évidente
Une fois que vous vous lancez dans la vie professionnelle, vous aurez du mal à combler les lacunes que vous aurez accumulées durant votre parcours scolaire. Heureusement, il est possible de suivre toujours des cours du soir pour améliorer votre niveau d’anglais. L’avantage des cours du soir est qu’ils vous permettent de réussir à allier parfaitement votre vie professionnelle et vos ambitions linguistiques. Il faut souligner toutefois que les cours du soir prennent beaucoup de temps. Vous devez donc vous impliquer pour parvenir à bien vous exprimer en anglais.
L’immersion pour apprendre plus vite l’anglais
Si votre but est de maîtriser la langue anglaise dans un délai très court, il n’y a pas de meilleure solution que de faire un bain linguistique dans un pays anglophone. L’idéal serait même de voyager seul car, si vous y allez en groupe, la tentation de parler français sera forte à certains moments. Et cela rendra votre séjour inefficace. Un séjour dans un pays anglophone est très bénéfique.
- Vous apprendrez à parler l’anglais couramment.
- C’est également un excellent moyen pour faire un peu de tourisme et découvrir les richesses locales.
- Grâce à l’immersion à l’étranger, vous pourrez même obtenir l’accent du pays hôte. L’immersion à l’étranger permet aussi de maîtriser votre perception auditive des mots anglais.
Toutefois, cette expérience demande un certain effort financier. Vous devez aussi vous résoudre à quitter votre famille pour un moment. Vous devez également réussir à trouver un créneau dans votre travail pour organiser le séjour. Il existe des écoles à l’étranger qui proposent d’accélérer l’apprentissage de l’anglais en mêlant séjour linguistique et cours théorique.
Le comparateur Worddy permet de trouver des écoles qui offrent des cours de langue pour les professionels dans cinq pays à travers le monde. C’est l’idéal pour un professionnel qui souhaite améliorer son niveau en anglais. Vous pouvez également tenter une immersion chez vous à la maison mais le résultat ne sera pas forcément aussi probant qu’une immersion avec cours intensif à l’étranger.
Usage d’applications ou des MOOC : la méthode high-tech
Vous avez forcément un ordinateur ou un smartphone. Pour apprendre l’anglais, il est possible d’utiliser ces outils comme supports. Généralement, les applications sont gratuites avec quelques options payantes. Elles vous proposent des cours suivis d’exercices. C’est parfait si vous êtes déjà dans la vie active. Il existe également des logiciels sur PC qui proposent les mêmes services que les applications. Généralement, les logiciels sont payants et offrent plus de possibilités.
Vous avez également la possibilité d’utiliser les fameux MOOC pour apprendre la langue de Shakespeare. MOOC signifie Massive Open Online Course. En français cela donne « cours ouvert à tous en ligne ». L’intérêt du MOOC réside avant tout dans sa gratuité. En plus, vous n’avez pas besoin de vous rendre dans une salle de classe pour bénéficier des cours. Il suffit d’une connexion internet et le tour est joué. Il faut aussi ajouter que les cours d’anglais en ligne sont très interactifs. Ils sont composés d’une série de podcasts et de vidéos. Généralement, les MOOC sont fait par des professeurs expérimentés.
Une autre méthode consiste à suivre vos séries préférées intégralement en anglais. Pour un début, vous pouvez les regarder avec des sous-titres en français mais au bout de quelques semaines, vous pouvez vous en passer. L’apprentissage de l’anglais grâce aux séries permet de joindre l’utile à l’agréable. Vous pouvez passer par les plateformes de vidéo à la demande pour vous fournir en séries. Généralement, vous avez le choix de la langue.