Le métier d’ingénieur est parfois flou pour le grand public. En effet, il est possible d’être ingénieur dans divers domaines, et très différents les uns des autres ! Vous pourrez trouver des formations de niveau bac+5 minimum pour accéder à ce métier, dans des écoles d’ingénieurs spécialisées.

Quelle formation suivre ?

Les ingénieurs sont des scientifiques pure souche. Généralement, les personnes qui se lancent dans les écoles d’ingénieurs ont un bac scientifique ou sont passées par des classes préparatoires scientifiques. Il existe aussi des prépas intégrées qui permettent d’entrer en école d’ingénieur directement après le bac tout en suivant des cours préparatoires. Dans tous les cas, pour devenir ingénieur, il faut être motivé par les métiers de la réflexion et les études longues et techniques.

Pour les personnes qui veulent devenir ingénieurs, il y a deux cas, d’une part, ceux qui souhaitent devenir ingénieurs généralistes, et d’autre part, ceux qui savent exactement vers quelle filière ils souhaitent s’orienter et se spécialiser. Dans les deux cas, des écoles existent sur l’ensemble du territoire, qu’elles soient privées ou publiques. Vous trouverez forcément une école qui propose les options qui vous conviennent ! Il est parfois possible de trouver des masters dans les universités qui mènent au titre d’ingénieurs.

Ces écoles recrutent très souvent surconcours. Des concours communs à plusieurs écoles existent même pour multiplier ses chances et éviter de passer des dizaines de concours différents. Vous pourrez aussi y entrer dans le cadre des admissions parallèles après avoir déjà validé une formation de niveau bac+2 ou plus.

En effet, il est impossible de devenir ingénieur sans atteindre le niveau bac+5 minimum. donc renseignez-vous sur les écoles qui délivrent le titre d’ingénieur.

Vous pourrez trouver des formations généralistes ou spécialisées. Voici quelques spécialisations d’ingénieurs que vous pourrez trouver des formations comme ingénieur en environnement, ingénieur en architecture, ingénieur agronome, ingénieur aéronautique…

Les ingénieurs ont un rôle dans la création de la plupart des produits en notre possession. Ils peuvent pratiquer dans des secteurs variés d’une entreprise : la recherche et le développement, la conception, la fabrication, l’exploitation, le conseil, ou l’expertise. Cette polyvalence dans le milieu professionnel leur permet de construire au fil de leur carrière des parcours divers. Les principaux domaines d’application restent cependant l’aéronautique, l’agronomie, l’automobile, le génie civil, les télécommunications ou la biotechnologie. Le progrès continu des technologies et de la technicité des équipements, ainsi que les ressources importantes investies pour certains appareils poussent les entreprises à se doter de plus en plus d’ingénieurs, souvent au détriment de techniciens et autres professionnels expérimentés.

De plus, les missions de l’ingénieur sont les suivantes, suivre et accompagner un projet déterminé tels que produit, système, service, depuis son élaboration jusqu’à sa mise en fonctionnement. Il procède à chaque étape de la chaîne de production. Il doit être à même de justifier les divers dysfonctionnements techniques liés au lancement du projet et œuvrer à leur résolution. Il est également spécialiste de l’ensemble de la chaîne industrielle, l’ingénieur veille à la conformité du produit ou du service, ainsi qu’au respect du cahier des charges. Permettre la meilleure compétitivité du concept sur le marché figure parmi ses priorités. Et finalement il appréhende toutes les implications éventuelles du projet comme budgétaires, humaines, commerciales, environnementales, et apporter les solutions appropriées.

aurlom.com

Aurlom est un institut privé de préparation aux examens, tests et concours de l’enseignement supérieur. Ses étudiants obtiennent année après année des résultats exceptionnels. D’ailleurs, les taux de succès varient en effet de 71 à 98 % selon les concours, autrement dit des taux de succès 3 à 4 fois supérieurs aux moyennes nationales.

Les milliers d’étudiants passés jusqu’à présent par les bancs d’ aurlom.com sont tous différents… Ils sont uniques à travers leur façon de recevoir l’information. Pourtant, ils portent toujours en eux une volonté commune de réussite. Réussir coûte au coût, à force de travail et de révisions intensives.
C’est ainsi que chaque année, grâce à ses méthodes, les étudiants les plus motivés parviennent à décrocher les premières places des classements d’additionner il n’est pas rare de retrouver parmi les majeurs des concours des étudiants d’Aurlom.