S’il y a un secteur qui ne connaît pas la crise, c’est bien celui de l’informatique ! Presque toutes les entreprises ont de plus en plus besoin de professionnels en informatique. Il est important de se rendre compte qu’il s’agit d’un domaine très vaste, qui étend plusieurs branches de métiers. En fonction de la branche de métiers choisie, l’étudiant doit pouvoir identifier et s’inscrire dans une école de référence, pour garantir une meilleure formation.
Quelle école choisir pour sa formation en informatique ?
L’informatique est un secteur d’activité en plein essor, car les entreprises ont toutes besoin de professionnels des réseaux pour pouvoir fonctionner. Ainsi, les formations en informatique et dans le domaine d’internet, attirent les jeunes. Elles couvrent plusieurs domaines, tels que le développement web, les systèmes de sécurité et les bases de données. On considère l’informatique comme une discipline étant liée à la technologie et à la science. En tant que technologie, elle se charge de la conception et du maintien de logiciels. En tant que science, elle déploie un ensemble de théories, de méthodes et d’outils formels qui assurent le développement de la technologie.
Si l’idée de travailler dans le domaine de l’informatique vous passionne, si vous souhaitez devenir professionnel en informatique, choisissez une école parmi les trois écoles de références ci-dessous et vous ne serez pas déçu.
L’École Supérieure de Commerce et d’Économie Numérique (ESCEN)
L’École Supérieure de Commerce et d’Économie Numérique (ESCEN) est une école professionnalisante, qui forme à des métiers prisés par les entreprises. L’apprentissage par l’expérience prend tout son sens. Stages, projets, startup, alternance, chaque année, tout est mis en œuvre pour les confronter à la réalité de l’entreprise. Le bachelor en web marketing peut être obtenu dans cette école. Il est important de rappeler que le web est aujourd’hui un élément incontournable dans la vie quotidienne. Toutes les activités, tous les métiers, sont désormais concernés par le numérique. Le secteur est actuellement en pleine croissance et de nouveaux métiers naissent à chaque innovation technologique. Le digital marketing en fait partie, ce qui assure pour vous, à la fin de votre cursus, des débouchés certaines.
Le Bachelor Institute
Le Bachelor Institute, l’école de management en trois ans, propose une formation concrète, sanctionnée par un diplôme certifié par l’État avec le titre RNCP – Répertoire National de la Certification Professionnelle – niveau II, équivalent à une licence. Par la suite, l’étudiant est libre de poursuivre ses études ou peut intégrer le monde du travail. Le Bachelor Institute propose huit spécialisations dans des secteurs qui recrutent en permanence : Business Development, Événementiel, Wine, Communication digitale, Luxe, E-gaming, Sport et Tourisme. Tous ces métiers sont abordés avec le prisme des nouvelles technologies.
Les étudiants peuvent intégrer la formation du Bachelor Institute, soit en première année dès l’acquisition du Bac, soit directement en troisième année s’ils sont titulaires d’un diplôme BAC + 2, BTS, DUT ou équivalent. Les étudiants accèdent au Bachelor en passant le concours Next. Quelle que soit la filière dont ils sont issus, la seule obligation est de posséder le diplôme du Bac pour entrer en première année.
Le WebTech Institute
Le WebTech Institute propose, pour la première fois sur le marché de l’enseignement supérieur, des cursus au cœur des compétences web qui permettent, chaque année, de partir à l’international et d’être formé à des technologies qui décloisonnent les compétences du développement informatique vers des technologies comme la robotique, les drones, les objets connectés ou l’intelligence artificielle. Le WebTech Institute souhaite ainsi innover en renouvelant l’offre classique des écoles d’informatique. Pour ce faire, il offre Le bts SIO , destiné aux étudiants qui souhaitent s’orienter vers les domaines de la conception et de la maintenance de programmes applicatifs.
L’option SLAM (Solutions Logicielles et Applications Métier) du bts SIO vise à former des techniciens en solutions applicatives, capables de participer à l’intégration de progiciels de gestion et de créer des applications en adéquation avec les besoins d’une entreprise.