La maîtrise de l’outil informatique est aujourd’hui l’une des clés nécessaires pour décrocher un bon emploi. Mieux, il existe aujourd’hui des métiers purement informatiques qui garantissent un emploi bien rémunéré. Ces emplois dans le secteur informatique nécessitent des formations bien définies qui sont dispensées dans des écoles qualifiées. Sur la liste des formations informatiques figurent en bonne place : le master en web business , le bachelor e-gaming et le master e-tourisme .
Le master en web business, qu’est-ce que c’est ?
Le master en web business assure une bonne formation aux futurs managers dans tous les domaines d’internet afin qu’ils répondent parfaitement aux besoins du marché du numérique qui est en pleine croissance. Ce master est dispensé à l’École Supérieure de Commerce et d’Économie Numérique (ESCEN). L’ESCEN est une école supérieure de commerce dédiée aux métiers du mobile et du web. Depuis plusieurs années, le secteur des nouvelles technologies connaît une croissance continue de 15 % à 18 % par an et devient une source importante d’opportunités d’emplois. Pour être un futur chef de projet, il est nécessaire de connaître chaque métier, pour coordonner des équipes variées et des compétences multiples. Par conséquent, les étudiants parcourent les nombreux champs possibles de la sphère digitale : web marketing, graphisme, développement, web analytics…
Que peut-on dire du bachelor e-gaming ?
Le bachelor e-gaming s’adresse aux bacheliers passionnés de l’univers du jeu et de divertissement. Cette formation permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires à l’apprentissage des techniques gaming et à la gestion de projet sur le marché du jeu vidéo. Le bachelor e-gaming est une formation de trois années qui se déroule comme suit : tronc commun de 400 heures par an dédié aux fondamentaux du marketing des jeux et de la stratégie, game marketing, partenariats/sponsoring, graphisme, marketing. À tout ceci s’ajoutent 4 à 6 mois de stage en entreprise la première et la troisième, avec possibilité d’effectuer le stage à l’étranger.
Et quant au master e-tourisme ?
Le master e-tourisme ATLAS/ESCEN se prépare après un Bac +3/4 pour l’obtention d’un titre en Bac +5 en parcours initial/projet en alternance. Ce programme permet d’acquérir ou de renforcer ses compétences digitales appliquées aux spécificités du secteur touristique. La formation aborde aussi bien la boîte à outils digitale que la mise en œuvre de plan marketing ou de stratégie web. Au cours de l’année, les étudiants réalisent des missions de digitalisation d’offres de tourisme. Ils ont l’opportunité de mettre en pratique leurs nouvelles compétences pendant leur stage. En plus, avant même d’être diplômé, les étudiants passent au cours de l’année diverses certifications (Google, Opquast, DCA,…) qui viennent construire progressivement leur employabilité.