Dans un contexte actuel où les frais de scolarité sont exorbitants, et où les jeunes étudiants sont à la recherche d’émancipation vis-à-vis de leur famille, se trouver un travail alors qu’on est encore étudiant est une pratique qui se repend de plus en plus dans la société. Si l’idée en elle-même est louable, il faut reconnaître que dans la pratique, cela peut être très délicat de trouver l’équilibre parfait. Cependant, grâce aux dix conseils suivants, nous espérons vous aider sur comment concilier étude et travail d’une façon plus bénéfique.
Trouver le bon équilibre entre études et travail
Pour concilier la vie estudiantine et celle du travailleur, vous devez vous assurer que l’emploi ne vous empêche pas d’atteindre vos objectifs académiques ou ne nuise pas à votre apprentissage. Pour cela :
- Recherchez un emploi en fonction des temps libres de votre planning d’études. Il ne s’agit donc pas d’accepter la première offre d’emploi qui se présente à vous. La priorité doit être donnée aux études, et le temps restant peut alors être dédié à travailler à mi-temps.
- Recherchez un emploi en rapport avec votre formation. Cela est important pour vous permettre d’acquérir des connaissances sur le plan pratique, qui viendront bien sûr compléter les connaissances théoriques acquises aux cours.
- Il faut faire attention au volume horaire de travail. Si vous n’avez pas la chance de trouver un travail en rapport avec votre formation, il ne faut pas dépasser les 15 heures de travail par semaine dans ce domaine. Cela pourrait avoir des conséquences négatives sur vos résultats académiques et peut même vous amener à remettre en question le choix de cette formation.
- Évitez le travail de nuit. Ce type d’emploi ne vous permet pas forcément d’être disponible mentalement le lendemain matin, pour vous concentrer sur vos cours. Et cela affectera bien évidemment vos performances académiques.
- Profitez de la souplesse des écoles en optant pour des cours du soir ou de fin de semaine, si en journée vous travaillez.
- Informez-vous auprès de votre employeur pour profiter des possibilités d’horaire variable ou réduite ainsi que les programmes de salaire différé.
Les facteurs externes auxquels il faut faire attention pour bien concilier étude et travail
- Évitez les pertes de temps dans les transports en choisissant un travail proche de votre école. L’idéale serait même de trouver un emploi sur votre lieu d’études. Mais, ce n’est pas toujours évident. Dans tous les cas, au-delà d’une heure de trajet, il serait mieux de renoncer à ce travail.
- Vous devez vous fixer des priorités en sachant qu’il est nécessaire de sacrifier certains moments, surtout ceux de distraction.
- Apprenez à gérer votre stress. Il est inévitable dans la vie de tout étudiant et encore plus quand celui-ci travaille.
- Prévenir la dépression en faisant attention aux signes avant-coureurs tels que l’irritabilité, les difficultés à se concentrer, le désintérêt pour son travail ou ses études, la somnolence aux yeux de cours, etc.