Vous êtes chef d’entreprise et vous souhaitez organiser une formation auditeur pour votre personnel mais vous vous posez des questions sur la nécessité de cette formation ? Plus de soucis cet article vous invite à découvrir l’importance ainsi que le déroulement d’une formation auditeur.

 

 

Formation auditeur qualité

Tout d’abord il faut souligner que l’audit qualité est très capital dans la stratégie de toute organisation d’une société engagée dans une démarche qualité. C’est un pilier majeur pour l’amélioration continue de la qualité des services et produits. L‘auditeur contrôle pour une optimisation de la politique qualité interne, l’auditeur contrôle les performances du système de management employé dans l’entreprise et détermine sa conformité ou non aux exigences des normes ISO.

Afin de maintenir une dynamique d’amélioration continue, il est préférable d’outiller le personnel de l’entreprise sur les méthodes d’audit à l’interne. Il faut souligner qu’opter pour un audit interne ne supprime nullement les audits externes périodiques qui sont aussi très efficaces. Cela permet de disposer de la compétence interne permettant d’assurer la mission de veille qualité chaque jour. Cette option permet donc à votre société de maintenir un niveau de compétitivité optimal.

La formation auditeur de sûreté est très importante pour le personnel d’une structure. Si nous prenons par exemple du département de la sécurité informatique d’une entreprise L’audit de sûreté permet de relever les erreurs que les responsables ne remarquent pas lors des tests pour éviter d’éventuelles intrusions.

Faut souligner que ces erreurs peuvent être très nuisibles pour l’entreprise car elles permettent à des hackers d’accéder facilement aux donnés de l’entreprise. Cependant plusieurs entreprises fonctionnent avec des failles qui ont des répercussions énormes si un audit de sécurité ne vient pas les relever.

Comment ça se déroule ?

La formation en audit de qualité poursuit trois principaux objectifs à savoir : faire acquérir au personnel d’une entreprise le vocabulaire propre à l’audit, amener le personnel d’une entreprise à prendre connaissance des différents types d’audits et pour finir par enseigner la méthodologie d’audit qualité. Pour le déroulement de la formation, elle dure généralement 3 jours.

Elle peut durer beaucoup plus en fonction du planning de chaque entreprise. Le premier jour consiste à faire une présentation théorique de l’audit. Les formateurs apportent quelques approches de définition de l’audit ainsi que ses différentes variantes.

Le deuxième jour consiste à travailler sur le programme d’audit, son organisation et sa surveillance de même que les enregistrements qui lui sont relatifs. Quant au troisième jour, il est réservé à l’évaluation basée sur un cas pratique qui donnera lieu à un rapport d’audit.